top of page
Déclaration de Principes
adoptée le 25 mai 2013

Initiative Démocratique se réclame du courant positiviste et a pour principe de produire en échangeant.

 

Revendiquant sa filiation à la Déclaration universelle des droits de l’homme et de la femme, à la Charte de l’environnement de 2004 et au préambule de la constitution de 1946, Initiative Démocratique est un parti politique qui vise à la conquête du pouvoir.

 

Ce parti est né à la suite d’une rencontre entre une pensée contemporaine critique, issue des sciences sociales et une contestation populaire. Il se réclame du courant historique de 1789 à 1793, de 1848 avec l’avènement du suffrage universel masculin puis féminin en 1944, de la Commune de 1871, du Front populaire et du conseil national de la résistance de 1944. Cependant, l'ID ne nie pas la continuité et la formation de l’Etat depuis ses origines monarchiques à nos jours.

 

Pour l'ID, le citoyen doit être considérée comme le gardien et l’acteur de la démocratie, libre et égal à son semblable, il demeure un être politique insoumis et indépendant par la force de son esprit critique et l’usage de la raison. Le citoyen est également un être social tantôt acteur déterminant, tantôt acteur déterminé, il ne doit jamais être considérée comme détaché de son milieu social. Il s’émancipe à travers la participation active aux questions publiques, politiques et sociales.

 

Les militants de l'ID cherchent à raviver la nation au nom du patriotisme républicain, laïc, social et écologique. Il œuvre pour le triomphe de l’Etat de droit guidé par la souplesse de la raison et la force de la justice.

 

 

NOS FINALITES FONDAMENTALES

 

Article 1 : Le but de l’ID est d’œuvrer pour une démocratie laïque, sociale et écologique. Ce sont l’indignation, l’injustice, la misère, l’incapacité des gouvernants à représenter les citoyens et la frustration populaire qui nourrissent chaque jour nos rangs et qui nous rappelle combien notre combat est juste. Le but d'Initiative Démocratique est d’accélérer le processus de démocratisation de la République.

 

Article 2 : L’égalité est notre idéal. C’est par l’égalisation des conditions des citoyens qu’émergera la société du mérite légitime. La redistribution des ressources et des richesses, la dissolution de l’aristocratie moderne et la valorisation des compétences de chacun sont autant d’objectifs nécessaires à l’avènement de l’égalité des chances. L’égalité rime avec liberté pour parvenir à l’émancipation du genre humain.

 

Article 3 : La laïcité et la sécularisation est un marqueur de l’identité française. Le public est le socle commun d’accueil qui n’autorise aucun privilège quelle que soit sa religion. L’État n’a pas à engager son autorité sur des questions religieuses en dehors du cadre légal du droit et du respect de son application et demande en contrepartie au religieux de ne réclamer aucun privilège du à des spécificités propres.

 

Article 4 : La raison doit guider la réflexion publique. Cependant, la raison et la rationalité ne doit pas être considérée comme un dogme, elle n’a aucune prétention à la normativité ni même à l’objectivité. Elle est l’expression communément reconnue. D'autres modes d'expression et de raisonnement existent et c'est là l'objet du travail de terrain que récolter les fruits de la pensée du peuple pour y apporter des réponses.

 

Article 5 : La démocratie et l’autonomie est corrélée à l’idée que le citoyen a le choix de construire sa vie de la manière la plus libre et le plus détaché possible des contraintes ne découlant pas de sa volonté ni de son consentement. La protection du mineur, l’égalité des salaires sont ainsi dans la droite ligne de l’autonomisation. Mais la démocratie c’est aussi le droit d’initiative populaire face à toutes les institutions de la commune à la constitution. Initiative Démocratique affirme sa volonté de supprimer toutes possibilités de cumul de mandats tout en proposant une limite de deux mandats dans le temps. Ce devoir républicain redonnera l’espoir l’implication dans le politique.

 

L'ID cherche à ouvrir le débat pour contrebalancer la politique par le haut en faisant prévaloir la politique par le bas. Il agit localement afin de puiser ses ressources dans les fondements des différentes composantes de la société française. L’éducation populaire est une voie par laquelle Initiative Démocratique souhaite sensibiliser, conscientiser et désidéologiser les questions qui appartiennent au peuple. Elle propose une méthodologie égalitaire et horizontale basée sur la déconstruction des objets et sujets construits par des médias peu scrupuleux, lobbies et autres prédicateurs pour laisser le champ libre et éclairé aux propositions citoyennes.

En tant que parti politique, Initiative Démocratique, vise également à proposer des solutions sans prétendre à une quelconque vérité dogmatique caractérisant les idéologues, experts et autres politiciens. Partant du principe de relativisme idéologique, elle considère que seule une majorité informée et éclairée peut trancher les clivages.

 

Article 6 : Le développement durable, les sciences et la recherche sont trois piliers fondamentaux du redressement de l’économie française. L'ID revendique la nationalisation des moyens de production écologiques indispensables à l’indépendance nationale. La recherche militaire, agricole, industrielle, médicale et énergétique est centrale car elle garantit la conservation de la souveraineté nationale et, ainsi, la capacité des citoyens à se gouverner par et pour eux-mêmes.

 

Article 7 : Le pluralisme et la coopération entre les courants de pensées traversant le groupe sont inséparable de la coproduction intellectuelle et programmatique. En effet, nous sommes convaincus que nous produisons des solutions concrètes par l’échange d’idées. L’existence de courants et d’orientations sont donc reconnues dans les limites de la Déclaration de principes. L’élection des courants de pensées doivent être représentées à la proportionnelle des suffrages exprimés tant à l’échelle locale que nationale.

NOS VALEURS

DECLARATION

DE PRINCIPES

 

 

  • POUR une démocratie laïque, sociale et écologique.

 

  • POUR l'égalité des chances et la redistribution.

 

  • POUR que la raison guide l'action politique.

 

  • POUR l'autonomie, l'émancipation et la liberté.

 

  • POUR le recueil des doléances et le travail de terrain.

 

  • POUR le développement durable et l'indépendance nationale.

 

  • POUR le dialogue, l'ouverture et la justice.

 

 

bottom of page