top of page

POUR ADOPTER LA PREMIERE DEMOCRATIE

Nous ne proposons pas la 6e République comme bien des partis politiques mais la Première Démocratie. Soucieux des problèmes liés aux représentations sociales et économiques des élus, elle inclut un système de révocation de ces derniers, de tirage au sort, de référendum d'initiative populaire, d'élection des juges suprêmes...

 

POUR LES DOLEANCES NATIONALES
Afin de ne jamais bloquer la France dans un immobilisme, chaque citoyen disposera des cahiers de doléances nationales auprès de sa Mairie. Les élus devront les centraliser, les synthétiser sous la surveillance des citoyens de l'échelon inférieur. Ces derniers s'assureront du respect de la bonne consignation des doléances. Elles doivent ensuite être rendues publiques puis être transmises à l'échelon supérieur jusqu'à parvenir au gouvernement. Le gouvernement devra répondre de celles ci lors d'une intervention télévisée.

 

POUR UNE DEMOCRATIE DIRECTE DANS LES MUNICIPALITES
Nous pensons que la participation active des citoyens contribue à l'émancipation publique des citoyens. Nous proposons une démocratie directe dans les communes de moins de 2000 habitants et, pour les autres communes, un tirage au sort sera organisé afin de désigner les citoyens qui occuperont la moitié des sièges des conseils municipaux.

 

POUR UNE CITOYENNETE MERITEE

Etre citoyen ce n'est pas être le sujet d'un prince ou d'un seigneur. Etre citoyen c'est s'engager pour son pays et oeuvrer pour le bien commun.  Par conséquent, être citoyen c'est mériter des droits par le fruit de son oeuvre. Selon cette logique, le droit du sol ou du sang n'ont pas de raison d'accorder la plénitude des droits citoyens. Par conséquent, pour aquérir le statut de citoyen il faudra s'acquiter d'une année de service civique ou militaire.

 

POUR UN APPRENTISSAGE DU CITOYEN DE DEMAIN

L'enfant d'aujourd'hui est le citoyen de demain. Afin qu'il remplisse pleinement sa fonction de futur citoyenil doit être, dès le plus jeune âge, formé à l'apprentissage de ses droits et ses devoirs ainsi que participer à prise de décision collective.

 

DEMOCRATIE, PARTICIPATION ET CITOYENNETE

bottom of page